Fonctionnement

  • Chaque adhésion et abonnement à un panier de légumes se fait à l’année
  • Les récoltes sont réalisées chaque samedi matin par une équipe d’abonnés selon un planning pré-établi, géré par les référent(e)s de quartiers
  • Les adhérents participent aussi à des chantiers et à l’entretien du jardin (plantation, désherbage, pose de clôture, butte sandwich…)
  • Un maraîcher salarié prend soin du jardin au quotidien
  • Les adhérents volontaires se regroupent en commission pour travailler sur des aspects particuliers du jardin (entretien des fruitiers, plan de culture, communication…)
  • L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé d’au moins 6 adhérents élus lors de l’Assemblée Générale, tous co-présidents.

Adhésion, abonnement et participation au jardin

L’adhésion à Jardinature permet d’avoir accès au jardin, de venir jardiner et de participer à la vie de l’association. L’abonnement permet d’avoir un panier ou un demi-panier à l’année. L’abonnement engage à venir récolter les légumes et/ou à faire des travaux au jardin, au moins une fois par mois. Les adhérents sont également invités à venir participer aux « Apéros-boulot » du mercredi soir, pendant la belle saison, ou quand ils le désirent.

Organisation par quartier

Les abonnés sont répartis en « quartier » (globalement une zone géographique de Poitiers et ses environs) qui est représenté par un ou une « référent(e) » de quartier. Ce dernier gère le planning des récoltes (chaque abonné s’inscrit le jour de son choix), et assurent un lien privilégié entre l’abonné(e), le jardin, le(la) salarié(e), et le conseil d’administration de l’association.

Récoltes hebdomadaires

Chaque semaine, le(la) salarié(e) dresse la liste des légumes à cueillir et des travaux à effectuer. La cueillette a lieu le samedi, à 9 heures. Elle est organisée et suivie par deux adhérents de chaque quartier, par roulement « référents de récoltes ». Les référents doivent prendre contact avec le(la) salarié(e) au plus tard le mercredi afin d’informer ensuite l’ensemble de l’association de la récolte à venir.

Une pause conviviale est prévue, rafraîchissements, boissons chaudes et gâteaux sont les bienvenus.

Conseil d’Administration

L’association, déclarée sous le statut de la loi 1901, est administrée par un conseil (CA) constitué d’au moins 6 membres élus lors de l’Assemblée Générale annuelle (AG) qui a lieu en Février. Depuis 2011, ses membres, se sont organisés de manière collégiale. Pas de président, de trésorier ou de secrétaire, mais plutôt 6 co-présidents, et beaucoup de souplesse dans les rôles, attribués en fonction des envies et compétences de chacun : gestion des adhésions et abonnements, comptabilité, suivi du salarié, suivi du service civique, communication interne et externe…

Commissions culture, commission fruitiers, commission communication…

L’association compte également des commissions, composée d’adhérents qui souhaitent travailler sur une thématique particulière : la commission culture travaille ainsi sur le plan de culture, en lien avec le maraîcher; la commission fruitiers organise l’entretien des arbres fruitiers, et la commission communication s’est réunie plusieurs fois pour réfléchir à ce site internet.